17 avril 2015

10 aliments pour un foie en santé


Le foie agit comme un système de filtration: il aspire le «mauvais» afin de permettre au corps de ne garder que les bienfaits de la nourriture. Ainsi, il nettoie le flux sanguin et aide à digérer les aliments que nous ingérons.

Le foie convertit les nutriments en vitamines et minéraux et produit des enzymes pour maintenir l'équilibre des hormones dans le corps. Il aide le système immunitaire à lutter contre les infections et produit de la bile, qui est essentielle à la digestion des repas.

Le foie est donc un organe important qui nous garde en santé.

Les problèmes de santé du foie peuvent être dus au bagage génétique, causés par un virus ou encore des produits chimiques. Si le foie vient à ralentir, les risques d'obésité, maladie cardiovasculaire, fatigue chronique, maux de tête, allergies et autres problèmes digestifs nous guettent.

Évidemment, une consommation excessive d'alcool, de tabac, de café et de sucre - sans oublier le manque d'exercice - sont des dangers constants pour le bon fonctionnement du foie.
Boire beaucoup d'eau et manger des aliments bons pour le foie est la solution, surtout après les excès des vacances.



10 aliments santé pour le foie :

L'ail
L'ail aide le foie à activer les enzymes pour rejeter les toxines.

Le pamplemousse
Grâce à ce fruit, le foie est plus efficace à rejeter les toxines et les carcinogènes. 

 Le curcuma
Utilisé comme un épice, le curcuma favorise la digestion et stimule la production de bile.

 Les betteraves
Ce légume racine comprend beaucoup de flavonoïdes qui aident le foie à bien fonctionner.

 La verdure
Les feuilles vertes comme les épinards et la laitue ont la capacité d'aider à neutraliser les métaux, les pesticides et autre composantes chimiques qui peuvent se retrouver dans le corps, tout en protégeant le foie.

Le thé vert
Cette boisson est gorgée d'antioxydants, connus pour améliorer la fonction du foie.

Les choux
Ces légumes aident à produire les enzymes indispensables pour la digestion.

Le citron
Nous savons tous que le citron est gorgé de vitamine C. Les citrons aident également à évacuer les toxines et à digérer.

 
Les noix
Les noix comprennent beaucoup de glutathion et d'acides gras oméga-3, qui supportent le foie dans son processus de nettoyage.

Les avocats
Les avocats aident à produire un antioxydant appelé glutathion, qui est utilisé par le foie pour filtrer les toxines.

4 commentaires:

  1. Bonsoir Janine,
    Oui le foie a besoin d'être nettoyé et il manque à cette liste, le radis noir et l'artichaut ! Je fais une cure de d'Arkogélules régulièrement pour détoxifier le mien. Il ne faut bien sûr pas trop boire d'alcool ou en tout cas dans de faibles proportions ! J'espère que tu vas bien et que tu a changé de kiné. Je te fais mille bisouilles joyeuses et te souhaite un excellent week-end ! Prends bien soin de toi ma douce :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re. La liste est longue concernant les aliments pour le foie. Je prends tous les jours une tisane "Bien être du foie Bio) à base de anis vert, romarin, artichaut, thym citron.
      Bon week-end ma Kahouette

      Supprimer
  2. Bonsoir Janine,

    Oui c'est vrai la liste est longue et on trouve tout ce qu'il faut dans les pharmacies ou dans les magasins bio. J'espère que tu as passé un bon samedi et que tu gardes bon moral. Je t'envoie mille gros bisous et te souhaite une excellente soirée. :))

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Janine,
    Oui j'ai enfin réussi grâce à l'aide d'une copinaute ! Ouf....
    Très belle journée encore aujourd'hui. Cet après midi je vais à mes tests de la CAF (14 à 15h) et puis j'irai flâner en ville histoire de me remplir les mirettes avant le retour de la pluie (prévue ce week-end, snif !) J'espère que tu as le même beau soleil que moi et que tu vas en profiter pour aller te promener au lac peut-être ? Je te souhaite une excellente journée, reçois mille joyeux bisous. Courage, prends bien soin de toi. :))

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...