24 avril 2015

Comment bien ranger ses vêtements d'hiver?

Avril ... Le printemps est officiellement arrivé, et à moins que vous disposiez d'un dressing conséquent  il va falloir libérer de l'espace pour laisser la place pour des vêtements plus légers. Je sais, voici une épreuve difficile qu'il va falloir passer avec dignité et méthode. Voici quelques petits trucs pour que les choses se passent le mieux possible.


Videz - Assurez vous que plus rien ne traîne dans vos poches avant de stocker vos affaires. Une poche remplit de menue monnaie peut provoquer des déformations critiques, après plusieurs mois d'hibernation.

Nettoyez - C'est évidant, quand vous déballerez tout en octobre (croisons les doigts), il n'y a rien de plus énervant que de devoir tout relaver. Alors nettoyez bien vos vêtements. Les mites sont attirées par la saleté, les taches et surtout la transpiration. Si vous avez un doute, lavez le vêtement. Dans le pire des cas, cela permettra de se débarrasser des œufs ou des larves d'insectes qui peuvent déjà être présents. De plus après quelques mois de stockage les petites taches que vous avez pu faire seront beaucoup plus difficiles à enlever.

Vérifiez - Assurez-vous que tout ce que vous lavez est très sec avant de les ranger, une petite quantité d'humidité peut entraîner rouille et moisissure avec le temps. Nettoyer et cirez vos chaussures d'hiver pour éviter qu'elles ne se dessèchent. Ne négligez pas non plus les semelles de vos chaussures, c'est important.

Pendez… - Toutes vos vestes doivent être entreposées sur un cintre. Il est important de choisir des cintres de bonnes qualité. En choisissant des cintres bas de gamme vos risquez de provoquer de gros dégâts sur vos costumes. Il est recommandé de pendre vos pantalons, sur la partie arrondie d'un cintre en bois pour éviter les plis et minimiser le froissage

et pliez - Les pulls ne doivent jamais être conservés sur des cintres , ils risquent de se déformer et de s'allonger. Donc les pulls, les t-shirts doivent être pliés et emballés dans des boîtes parfaitement pliés pour éviter de glisser et donc de se froisser.

Emballez - Tous les contenants doivent être étanches pour empêcher les insectes, les odeurs et l'humidité de pénétrer. Les costumes doivent être stockés dans des housses en matériaux respirants. Pour vos autres vêtements, y compris les lainages, utilisez des caisses en plastique propres. Il est conseillé ces boites en plastiques car les cartons attirent les insectes et l'humidité. N'hésitez pas à y glisser un petit sachet de lavande, un remède de grand-mère contre les mites. Enfin vos chaussures doivent être stockées avec des embauchoirs en bois pour qu'elles conservent leurs formes. Pour une bonne circulation de l'air vous pouvez les placer dans un sac en feutre qui est respirant et non abrasif.

Rangez - Pour finir, vos vêtements doivent être stockés dans un endroit frais, sombre, propre et surtout sec. Si vous habitez dans un lieu humide, vous pouvez utiliser des sachets de gel de silice (ces sachets sont présents dans des emballages à chaussures). Assurez-vous que les boites en plastique  transparent ne sont pas exposées à la lumière directe du soleil, afin que les de vos affaires de couleurs ne s'estompent pas.



1 commentaire:

  1. Bonsoir Janine,
    Etant donné que je n'ai plus mon super dressing de 15m² je suis obligée de descendre tous mes vêtements à la cave. Je les protège bien évidemment mais lorsque je fais le changement à chaque saison il me faut tout laver car malgré tout, les tissus se sont imprégnés et sentent le renfermé. Ici aujourd'hui temps de chien, je ne suis pas sortie. De la pluie, du vent et des températures à la baisse. On verra demain ! J'espère que tu as passé un bon samedi et que tu as pu sortir te distraire. Demain l'un de mes fistons vient dîner comme chaque dimanche soir. Je te souhaite une belle soirée et t'envoie mille gros poutous joyeux. Je pense à toi, courage ! :))

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...