3 avril 2015

Gigot d'agneau au four sur lit de pommes de terre fondantes

Qui dit Pâques, dit gigot d'agneau. Une recette ultra simple que toute la famille apprécie.

La saveur de ce plat tient juste dans la cuisson, qui doit être à point. 

Le petit plus ce sont les pommes de terre qui vont cuire en même temps que le gigot, s'imprégnant  ainsi des parfums de la viande, elles sont fondantes et délicatement parfumées.


Ingrédients :
  • 1 gigot d'agneau
  • 2 têtes d'ail
  • 2 kg de pommes de terre
  • huile d'olive
  • Sel, poivre, herbes de Provence


Etapes de préparation

Piquer le gigot avec quelques gousses d'ail dégermées.

Eplucher les pommes de terre, les couper en cubes et les déposer au fond d'un plat allant au four.

Saler et poivrer.

Poser le gigot sur les pommes de terre. Verser 2 verres d'eau sur les pommes de terre, saler et poivrer le gigot, verser un filet d'huile sur la viande et les pommes de terre. répartir le reste des gousses d'ail sur les pommes de terre (les laisser entières avec l'enveloppe fine qui les protège)

Enfourner à 200° pendant 1h voire 1h30 selon la taille du gigot et la cuisson désirée (nous on l'aime pas trop rosé, on le laisse cuire assez longtemps).

Au cours de la cuisson, retourner le gigot, remuer les pommes de terre et arroser (ajouter un peu d'eau si besoin).

Pour le service, découper des tranches de viande et les présenter sur les pommes de terre.





2 commentaires:

  1. Bonjour Janine,
    Journée chargée hier mais la satisfaction d'avoir eu une simulation d'entretien efficace et bien menée. J'ai donc fini ma formation....puis reçu la date de mon futur entretien : 14 avril !
    Ouf me voici fixée pour la convocation. Reste maintenant à me préparer.
    Ah le bon gigot d'agneau pascal, une merveille avec des pommes de terre. Comme quoi les classiques restent des must sur les tables !
    Ici temps maussade mais pas froid. J'aurai sans doute mes fistons dans le we, pas facile d'être réunis d'autant que mon cadet est boulanger/pâtissier....au fourneaux presque 24h/24 !
    Je te bisouille joyeusement et te souhaite également de Joyeuses Pâques entourée de l'affection des tiens.
    Belle journée ma douce et prends soin de toi :))

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Véro, Je suis contente pour toi, je te l'avais dit que tu étais capable.
    Un we de Pâques encore maussade, ici il fait froid 8° ce matin.
    Ma petite fille est venue dormir à la maison cette nuit, son chauffeur Blablacar l'attendait ce matin au bout de la rue, elle passe son we à Lyon avec son petit ami. C'est beau la jeunesse à 20 ans! c'est une petite mémé qui dit toujours cela.
    Je te souhaite de Joyeuses Pâques, j'espère que tu seras entouré de tes fils. Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...